#74 Comment réussir un blog ?

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui je vous propose un article sur :  » Comment réussir un blog ? « . Suite à un débat  il y a quelques temps sur un groupe Facebook qui demandais « Qu’est-ce qui selon vous fait qu’un blog est plus réussi qu’un autre ? » C’est spontanément que j’ai répondu savoir choisir un sujet et le développer ce que l’on appelle plus communément une niche.

Vous avez envie de vous lancer dans la blogosphère ou vous possédez déjà un blog ?

Posez-vous la question :  » Qu’est-ce que j’ai envie de partager ? »

Vous êtes fan de maquillage ? Alors faites un blog beauté mais attention vu le nombre important de blog vous avez tout intérêt à apporter beaucoup plus que de faire des jolies photos sur le maquillage. Alors je me suis posé la question si il y a autant de blog… Est-ce que ça vaut le coup de continuer/commencer ? ma réponse est oui !

Le tout est de choisir une niche et de la développer à fond voici d’ailleurs les niches que vous pouvez développer :

Quelques exemples de niches :

Comme vous pouvez le constater cela fait une sacré liste de niches le tout est de choisir un sujet et le développer. Par exemple je choisi de prendre 💄  beauté  vu le grand nombre de blog sur le sujet je sais que je dois me spécifier pourquoi ne pas proposer un blog sur le maquillage bio ? Avec des tutoriels à la clé ? Ainsi que démarrer de zéro pour expliquer la différence entre un maquillage bio ou non ?

✏️  Savoir un minimum de quoi vous parlez. Le plus difficile n’est pas de choisi sa niche mais de connaître réellement le sujet, savoir bien conseiller ses lecteurs, et savoir répondre aux questions posées !

✏️  Savoir un peu prés qui vous visez :  Plutôt des lectrices ou des lecteurs ? L’âge ? Le pays ? Même si il est difficile de répondre à ces questions au début, cela vous aidera pour la suite pour savoir vers où développer.

✏️  Si vous voulez réellement intéresser vos lecteurs :  Évitez de partager votre vie sans donner un minimum de conseils sur le sujet : vous êtes parti en vacances aux USA ? Génial mais par quel chemin êtes-vous arrivé ? Toujours apporter quelque chose à vos lecteurs. À part quelques cas : des questions fréquemment posés sur vous et bien entendu faire une présentation de vous pour savoir à qui les lecteurs ont à faire.

✏️  Être régulier tout en partageant des articles de qualité :  Se fixer un planning pour partager vos articles. Un petit conseil : rédigez vos articles au moins deux semaines à l’avance !

✏️  Répondre aux commentaires. Personnellement, quand je vois un blog avec des dizaines de commentaires et que le blogueur ou la blogueuse ne prends même pas la peine de répondre je trouve ça un peu irrespectueux vis à vis des lecteurs.

J’espère que ce nouvel article vous aura plu, et vous quel est un blog réussi ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire !

Des bisous et à bientôt sur TheSaltPlease ! ♡

Share
  • Domergue Claire

    Je trouve que tes conseils sont très justes !
    Concernant les commentaires, j’y réponds toujours mais souvent pas dans l’immédiat… Je réponds une fois par semaine aux petits mots laissés. J’espère que des gens qui viennent sur mon blog pour la première fois ne pensent pas que je répondrai jamais :O

    Claire
    http://www.la-mode-selon-claire.fr

    • Merci beaucoup, je pense que si l’on réponds une fois par semaine ça va ^^ c’est plutôt les blogueuses qui ne répondent jamais, je trouve que ce n’est pas sincère envers leurs communautés 🙂

  • Nana D’aventure

    J’aime beaucoup ton article qui est très percutant je trouve .